L'European Finance Cup, qu'est-ce que c'est ?

Créée en 2009 sous le nom de la Coupe de France de Trading, elle devient en 2011 la Coupe de France de Finance Etudiante. C’est alors qu’un Tour de France est organisé dans le but de promouvoir l’évènement dans plusieurs écoles. Apparaît en 2012, la Coupe de France de Finance qui s’ouvre en 2013 à tous les établissements d’enseignement supérieur français et ne se limite plus aux Grandes Ecoles. Enfin, en 2014, la compétition s’étend dans toute l’Europe avec l’apparition de l’European Finance Cup; par ses 1850 inscrits lors de cette édition, l’EFC se classe comme le premier évènement étudiant de finance en Europe. En 2019 la 10ème édition de la compétition a rassemblé pas moins de 3100 étudiants.
Lancée en 2010 par l’association étudiante Transaction EDHEC, l’European Finance Cup (EFC) est une compétition de finance destinée aux étudiants européens. En 2020, elle a rassemblé plus de 3100 étudiants issus de plus de 250 écoles différentes et de plus de 20 pays européens , devenant ainsi le premier événement étudiant européen de finance.



Inscriptions

Cliquez ici pour vous inscrire.



Epreuves

L'European Finance Cup se déroule en deux phases : La phase qualificative, puis la phase finale



La phase qualificative

La phase qualificative est composée de 3 épreuves : Un trading Contest en ligne sur la plateforme ABC Bourse Chaque équipe dispose de 10 000€ de fonds virtuels au début de la compétition et dispose de 3 semaines pour accumuler le maximum de bénéfices sur le CAC 40 Futures. Les équipes disposent d’un accès à la plateforme pour se familiariser jusqu’à un mois avant le début de la compétition. Un Cas de M&A créé et corrigé par CACIB Les équipes doivent prendre une décision d’investissement et sont évalués sur leur capacité à avoir une vision d’ensemble sur une entreprise ainsi que sur leur capacité à mettre en œuvre les méthodes d’investissement. Un test sur les connaissances économiques et financières élaboré et corrigé par Dogfinance Les équipes doivent répondre à 40 questions pour tester leurs connaissances sur le monde de la finance et sur l’économie.

La phase finale

Les 20 meilleures équipes de la compétition à l’issue de la phase qualificative se disputent le titre de meilleurs financiers d'Europe lors de la cérémonie de clôture à Paris. Chaque équipe, participe dans un premier temps à un cas de négociation M&A préparé par les partenaires de l'évènement, puis à une épreuve de Stock-Pitching : les étudiants présentent une entreprise et propose une stratégie d'investissement. Les partenaires et étudiants votent pour la présentation qu'ils ont trouvée la plus convaincante, déterminant ainsi le classement final de la compétition.



Témoignages

Contactez-nous